Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Texte Libre

3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 20:38

images[4]

Pour vous qui découvrez le Handball ou pour vous qui croyez le connaître mais ne saisissez pas encore toutes les subtilités de ces règles complexes, voici en quelques mots les grandes lignes du règlement.
Le Handball se pratique sur un terrain de 20 x 40 mètres. Les buts mesurent 3 mètres de large et 2 mètres de haut. Le ballon a une circonférence de 58 à 60 cm et un poids variant de 425 grammes pour les hommes et pour les dames, il a une circonférence de 54 à 56 cm et un poids variant de 325 à 400 grammes.
Chaque équipe est composée au maximum de 12 joueurs. Les changements se déroulent librement durant le jeu. La rencontre se joue en 2 x 30 minutes interrompues par une mi-temps de 10 minutes.
Le ballon ne peut être joué qu'avec les mains bien que chaque partie du corps au-dessus du genou puisse le toucher. Seul le gardien de but peut détourner le ballon du pied. Il est permis d'effectuer trois pas avec le ballon en main et de le faire rebondir à l'arrêt ou en mouvement (dribble). Il est interdit de tenir le ballon plus de trois secondes en main sans le faire rebondir ou s'en débarrasse.
Un but est attribué lorsque la balle a totalement franchi la ligne reliant les deux montants du but. le buteur et ses équipiers ne peuvent se trouver dans la zone des 6 mètres. Quand un défenseur y pénètre pour empêcher un but, son équipe est sanctionnée par un jet de 7 mètres.
Les fautes sont en général punies par un jet franc effectué à l'endroit même de la faute. Si celle-ci est commise entre la ligne des 6 mètres et la ligne des 9 mètres, la balle est jouée à l'endroit le plus proche au-delà de la ligne des 9 mètres. Les défenseurs doivent se trouver à 3 mètres. Un jet des 7 mètres est accordé si on fait une passe à son gardien dans sa zone de 6 mètres, si on pénètre dans cette zone pour empêcher un but ou si on commet une faute grave. Sur le jet de 7 mètres, le gardien peut avancer jusqu'à 3 mètres du tireur.
Le jeu est dirigé par deux arbitres qui sont assistés par un chronométreur et un secrétaire (" la table "). On n'arrête pas le jeu lors des fautes, buts, sorties,... Le chronomètre ne s'arrête que sur demande de l'arbitre ou sur jet de 7

Partager cet article
Repost0

commentaires